PAYSAGES D'ASIE (home)
L'AUTEUR

Avec un sentiment de l'Eternité, le photographe Patrick Chatelier témoigne et fixe. Il sculpte la lumière nous offrant des images de la réalité qui déborde le regard. Du pittoresque à la poésie, de l'ethnologie à la sociologie, ce promeneur solitaire observe le monde, traitant les plans et l'espace avec une grande sensibilité. Il nous offre un regard sensible, subtil et merveilleux sur la beauté de notre terre, beauté des paysages, mais également d'un geste ou d'un regard vivement saisi. Sa passion des voyages et de la photo, la recherche obstinée des émotions que donne la rencontre avec la beauté, ont amené Patrick Chatelier dans de nombreuses régions du monde.
Toutes les photographies de ce site sont réalisées en technique argentique. L'auteur utilise un Nikon F4 âgé de plus de quinze ans mais qui a fait ses preuves sur le terrain et sur lequel il peut compter en toutes circonstances. Les films utilisés sont généralement de la Fuji Velvia 50 iso pour la finesse de son grain et l'excellente saturation des couleurs.

CONTACT

LES VOYAGES

En 2004, Patrick Chatelier a fondé COULEURS-SABLES, une organisation de voyages photographiques, une manière de concilier ses deux passions, la photographie et les voyages. Les circuits d'une à trois semaines sont conçus pour des petits groupes de photographes ou passionnés d'images (entre 4 et 8, selon les destinations). Chaque groupe est accompagné par Patrick Chatelier qui dispense ses connaissances en photographie tout au long du parcours.
Tous ces voyages sont construits avec la volonté de vous emmener au bon endroit pour les plus belles lumières tout en vous laissant le temps nécessaire à la réalisation de vos prises de vues. Le tracé et le rythme des circuits sont étudiés pour satisfaire les photographes les plus exigeants. Les voyages se déroulent aux meilleures saisons afin d'offrir les meilleures conditions climatiques et lumineuses, que ce soit en Afrique, Amérique ou en Asie. Les distances parcourues sont courtes pour permettre de fréquents arrêts-photos.
Ses "Photo Tours" passent par le Sahara, Mali, Egypte, Chine, Equateur, Etats-Unis (Route 66), Mongolie, Oman, etc.

PUBLICATIONS DE L'AUTEUR

Photographies Patrick Chatelier - Poésies Souéloum Diagho

Ouvrage relié carré format 29 x 29 cm
144 pages, papier 200 g.
Co-édition Cacimbo

Il suffit juste de tourner lentement les pages et de laisser le sortilège opérer : le Sahara est là, saisissant de beauté, insolent souvent, apaisé parfois. Tantôt âpre, mystique, sauvage ou tendrement caressant, le noir et blanc de Patrick Chatelier nous entraîne dans un monde où tout est silence et fulgurance. Le désert qu'il offre est une gigantesque palette inondée de lumières et veinée de ténèbres, d'où toute la vanité du monde a fui. Seule demeure alors la poésie intemporelle d'un paysage fiévreux. Et sur l'écume du sable, le ciel soudain se couche en ouvrant grand son âme.

VOIR LE CONTENU

Photographies Patrick Chatelier - Textes Gérard Bourrel

Ouvrage relié format 30 x 15,5 cm à l'italienne
144 pages, papier 170 g. encres végétales
Editions Cacimbo

Cette traversée parmi les plus beaux paysages du Sahara Central offre un panorama des hauts plateaux chaotiques du Grand Sud Algérien et des ergs flamboyants de Libye, une déambulation photographique de pics de grès en vallées de sable. Une immersion dans la solitude féconde des grands espaces, un hommage à la sauvage beauté du désert.

Photographies Patrick Chatelier - Ouvrage collectif

Ouvrage relié format 25,5 x 23,5 cm
156 pages, papier 170 g
Editions Foreign Languages Press

Dix photographes des cinq continents ont participé à la réalisation de ce livre. Située au centre du delta du Yangtsé et à 130 km de Shanghai, la ville de Wuxi a demandé à dix photographes d'apporter leur regard sur le patrimoine artistique, culturel et économique de cette ville. Une fabuleuse aventure humaine et photographique !
Livre non disponible en Europe.

 

 

Photographies Patrick Chatelier - Textes Jim Conkle

Cet ouvrage en préparation présentera des paysages plus ou moins connus de l'Ouest américain mais aussi la partie la plus intéressante de la fameuse Route 66, du Nouveau Mexique à la Californie. Des textes très documentés de l'historien Jim Conkle accompagneront les nombreuses photographies.
Ce livre sera essentiellement distribué aux Etats-Unis.

PAYSAGES D'ASIE